Voyage en Islande, 4 idées d’activités à faire pour profiter de son séjour

www.bookdoreille.com

L’Islande attire de nombreux visiteurs chaque année pour ses paysages spectaculaires. Avec ses volcans, ses glaciers, ses zones géothermiques ainsi que ses plages de sable noir, ce pays nordique permet de voyager dans un cadre époustouflant. De plus, elle propose une myriade d’activités à ses visiteurs. Découvrez ci-dessous quelques-unes des meilleures activités à faire en Islande.

Partir en observation des baleines

Pour admirer ces géants des océans dans leur milieu naturel, l’Islande fait partie des meilleures destinations à prendre. Il est vrai qu’au large des côtes islandaises, on peut apercevoir près d’une vingtaine d’espèces de cétacés, allant des marsouins aux baleines bleues. Un séjour en Islande est ainsi l’occasion rêvée pour profiter pleinement des balades en bateau tout en admirant différentes espèces de baleines. Les espèces les plus communes sont sans aucun doute les baleines de Minke, les baleines à bosse, les rorquals communs, les orques, etc.

Ces sorties en mer donnent aussi la possibilité de voir des oiseaux marins tels que les labbes, les sternes arctiques, les guillemots, les macareux à bec coloré… Il existe quelques grands lieux d’observation de baleines en Islande ; mais, les meilleurs endroits pour en voir se trouvent majoritairement sur la côte nord et ouest du pays ainsi que dans les fjords. Les plus intéressants incluent donc Húsavík, Akureyri et Reykjavik.

Faire une excursion dans la région du lac Mývatn

Il s’agit d’un lac volcanique qui se situe au nord du pays. Une excursion dans cette partie de l’Islande ravira les voyageurs par son superbe paysage volcanique, l’abondance de la faune ainsi que la beauté de l’eau. Cette zone comprend de même des champs géothermiques, des colonnes de basalte, des cônes volcaniques et de nombreuses grottes, dont la plupart sont remplies d’eau chaude, idéale pour une baignade (comme dans Grjótagjá).

La présence des volcans fait de la région du Mývatn un meilleur refuge pour certaines espèces végétales et animales. Du point de vue ornithologique, elle est d’ailleurs un véritable trésor, avec principalement des canards. Puis, les voyageurs seront impressionnés par la région volcanique de Dimmuborgir, qui se compose de plusieurs colonnes de lave et de grottes. En sus, le Mývatn Nature Baths propose une baignade dans une source chaude. Celle-ci est moins bondée que la station thermale de Blue Lagoon.

Promenade à cheval au cours d’une escapade en Islande

Pour aller à la rencontre de la somptuosité de la nature de l’Islande, l’équitation est une excellente option. En plus de cela, vous monterez sur une race de cheval très connue : le cheval islandais. Ce destrier est facilement reconnaissable par sa petite taille et son physique athlétique. En commençant la balade depuis la petite ville de Thorlákshöfn, les explorateurs parcourront la plage de sable noir qui s’étire sur plusieurs kilomètres.

Une fois arrivés au delta d’Ölfusá, ils traverseront la rivière et les prairies. Par ciel dégagé, les vues sur les montagnes et volcans Eyjafjallajökull et Hekla sont à couper le souffle. À noter que cette balade convient aux cavaliers de tout niveau ayant une bonne condition physique. En général, ces balades peuvent durer 1 h 30 environ. Ceux qui se sentiront à l’aise pourront même la prolonger.

Faire de la plongée dans un environnement particulier à la faille de Silfra

Silfra fait partie des tops 3 des meilleurs spots de plongée au monde. Le site est localisé dans une faille entre la plaque américaine et européenne. Ce qui offre aux plongeurs la possibilité de faire de la plongée entre deux continents. En plus de plonger dans un environnement totalement exceptionnel, la limpidité des eaux y est sans égale. La visibilité peut même atteindre les 100 mètres.

Avec des fonds bien colorés, le paysage sous-marin y est presque irréel. Malgré tout, cette activité est surtout recommandée aux personnes pouvant supporter une eau assez froide de 2 à 4 degrés. Cependant, avec un équipement comme une combinaison dédiée à cette activité, l’expérience sera mémorable. Le site de Silfra propose donc une plongée avec tuba, en apnée ou avec une bouteille. Chacun aura le choix pour vivre cette aventure très particulière.

boutique ebooks
histoires de voyages