Randonnée : 3 sites parmi les plus populaires au monde

www.bookdoreille.com

En plus d’être une activité sportive et de loisir, la randonnée est un moyen idéal pour contempler la nature à l’état brut. Entre traverser les canyons, sillonner les landes, parcourir des terrains interdits, escalader les montagnes ou encore se mesurer aux climats rigoureux ainsi qu’aux plus hauts sommets, les randonneurs et les amoureux de la nature ont un large choix. Ainsi, si vous souhaitez vivre des émotions fortes sur des pistes d’exception, retrouvez ci-dessous 3 des meilleurs spots de randonnée dans le monde.

S’aventurer dans le parc national Abel Tasman pendant un séjour en Nouvelle-Zélande

Le parc national Abel Tasman est situé au nord-ouest de l’île du Sud, entre les baies de Golden et de Tasman, en Nouvelle-Zélande. Établi en 1942, ce parc couvre une surface de près de 225 km². C’est le plus petit parc national du pays des Kiwis. Or, il dispose de magnifiques chemins de randonnée, très prisés des voyageurs qui réalisent un voyage en Nouvelle-Zélande. Outre d’être adaptés à tous les niveaux de randonneurs, ces chemins abritent de somptueux paysages, une faune exceptionnelle comme le Powelliphanta et les otaries, ainsi que des plages paradisiaques.
L’Abel Tasman Coast Track par exemple est un circuit très populaire. Il longe la zone côtière du parc sur 60 kilomètres environ. Il donne la possibilité de combiner la marche avec le kayak de mer. Pour découvrir les merveilles de cette piste, il faut compter 3 à 5 jours. Sinon, il existe d’autres circuits, tels que l’Abel Tasman Inland Track qui traverse le centre du parc. Quant au Wainui Falls Track, il va en direction des chutes de Wainui. Cette balade de 3,4 kilomètres serpente une forêt de fougères et de palmier Nikau avant d’atteindre les cascades.

Suivre le circuit du parc national de Torres del Paine au Chili

Niché entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, le parc national Torres del Paine occupe une aire de 181 000 hectares. Il est reconnu Réserve de Biosphère de l’UNESCO depuis 1978. Chaque année, le parc accueille un grand nombre de bourlingueurs qui viennent randonner dans des spectaculaires paysages composés de forêts, vallées, glaciers, montagnes, lacs et cascades. De plus, Torres del Paine abrite une faune particulièrement riche avec entre des pumas, le huemul ou le cerf des Andes, le guanaco, le flamant, le condor…
Ce n’est pas un hasard si le parc figure parmi les hauts lieux de randonnée en Amérique du Sud. Il dispose de plusieurs pistes balisées, incluant le circuit Paine qui s’étend sur 7 à 10 jours afin de faire le tour du massif éponyme. Il y a aussi le sentier du glacier Dickson qui prend 3 jours pour partir du massif du Paine jusqu’au refuge Serón. Ensuite, le chemin de Laguna Verde est une excursion d’une demi-journée au minimum pour accéder aux berges de la Laguna Verde.

Partir à l’assaut du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet de l’Afrique

Le Kilimandjaro est une montagne qui se trouve au nord-ouest de la Tanzanie. Il comprend 3 volcans éteints : le Shira à l’ouest qui s’élève à plus de 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est culminant à près de 5 149 mètres et le Kibo avec ses 5 891,8 mètres d’altitude. C’est ce qui fait de lui le toit du continent africain. D’ailleurs, il fait rêver les explorateurs à la recherche de dépaysement et de sensations fortes.
Le trekking pour parvenir au sommet du Kilimandjaro peut prendre entre 6 à 10 jours en aller-retour. La plupart des sentiers menant à son sommet empruntent le versant méridional du volcan. Ceux-ci sont réservés aux randonneurs intermédiaires. Puis, les itinéraires sur le versant septentrional sont destinés aux alpinistes chevronnés. La voie Machame est notamment l’un des plus beaux et des plus sauvages de tous parmi les itinéraires et vous permettra de partir à la découverte de tous les aspects du sommet.

boutique ebooks
histoires de voyages