Les meilleurs sites à visiter sur l’île de Java

www.bookdoreille.com

Java est une île atypique offrant une grande variété impressionnante de paysages. Elle est souvent une escale obligatoire lors d’un voyage en Indonésie. Située à quelques heures en ferry de sa voisine Bali, Java se distingue particulièrement par sa diversité géographique rassemblant un paysage de rizière, des volcans toujours en activité, des réserves naturelles abritant une faune et flore abondantes, des plantations de thé verdoyantes et une ville très culturelle. Tous ces attraits vous seront d’ailleurs exposés ci-après pour mieux vous préparer avant d’entamer votre prochain périple dans le pays.

Le centre de Java

Vue de BorobudurJava central est sans conteste le centre historique et culturel de l’île. C’est dans cet axe que vous retrouverez les nombreux édifices de renom comme le Kraton ou le palais du sultan, qui ont été bien préservés et aussi les temples où se déroulent jusqu’à aujourd’hui des rites consacrés à l’hindouisme ou au bouddhisme. La ville de Yogyakarta est pour cela votre point de départ pour avoir un panorama unique de la culture et l’architecture indonésienne durant votre voyage en Indonésie. La façon la plus originale pour cette visite est de louer un Becak qui est un pousse-pousse local. N’oubliez pas de faire un petit tour au marché aux oiseaux.

Profitez de cette excursion pour découvrir le temple de Borobudur, un immense temple bouddhique restauré dans les années 80. Baladez-vous à travers ses imposants stupas sur les niveaux du temple. L’ensemble est orné de rizières verdoyantes et des palmiers. Juste au nord-est de Jogyakarta, vous arriverez sur le site de Prambanan proposant les ruines de temples hindouistes. Privilégiez les balades à vélo pour admirer la vue.

Le mont Bromo

Temple Semeru BromoLe mont Bromo est un volcan, toujours en activité. Il est localisé dans la partie est de Java, à une centaine de kilomètres au sud de Surabaya, une ville sur la côte nord de Java. Il est situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Il est sans doute le volcan le plus visité de l’île. Si vous comptez y faire un tour, rejoignez le village de Cemoro Lawang. De là, vous aurez déjà une vue superbe du mont Bromo. De nombreux circuits touristiques sont d’ailleurs à choisir pour explorer les lieux.

Le circuit classique permet de partir en Jeep vers le point de vue du mont Penanjakan qui offre une vue sur le lever du soleil sur le Bromo. Mais cela peut coûter un peu plus cher. Le moyen le plus économique reste à ce niveau la balade à pied et partez la nuit pour arriver avant le lever du soleil. Sachez que le lever du soleil sur ce volcan est une expérience hors du commun. Poursuivez votre périple vers le cratère du volcan. Sachez que le chemin qui y mène est fait de poussières volcaniques. Une fois arrivé au pied du Bromo, vous aurez 240 marches à entreprendre avant de rejoindre le cratère qui dégage une fumée blanche.

Le volcan Kawah Ijen

Le volcan Kawah Ijen se trouve à l’extrême est de Java. Il culmine à plus de 2700 mètres d’altitude. Pour y accéder, il est mieux de commencer la balade depuis la ville portuaire de Banyuwangi qui est seulement à 1 h du volcan. Dans le cas contraire, les trajets sont longs depuis la ville de Probolingo et de Surabaya. Quant à la visite du volcan, la plupart des voyageurs y partent la nuit afin d’observer les lumières bleues qui sortent de la soufrière et également le magnifique lever du soleil sur le site. Il faut savoir que le chemin qui mène vers le cratère est facilement accessible et large.

La descente du cratère est toutefois dangereuse en raison de son aspect glissant et rocailleux. Enfilez de bonnes chaussures de marche pour pouvoir se déplacer sans souci. N’oubliez pas d’acheter des masques, car vous ne supporterez pas l’odeur du soufre sortant de la soufrière. En cours de route tout au long de ce périple, vous rencontrerez des hommes qui sont porteurs de soufre qu’ils ont extrait de la soufrière. N’oubliez pas votre appareil photo, car le lever du soleil sur le site est spectaculaire. Vous pourrez également ramener des sculptures en soufre en guise de souvenir.

boutique ebooks
histoires de voyages