Faire un voyage au Chili pour découvrir la culture du pays

www.bookdoreille.com

Le long d la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Chili est établi sur une bande de terre étroite. Allant du désert d’Atacama à la barrière des Andes, il affiche des paysages très variés. Toutefois, sa culture demeure est un autre univers qui reste à découvrir. Les touristes apprécieront sans doute de participer à la vie quotidienne de la population locale.

Le savoir-vivre au Chili

En terre inconnue, il est toujours nécessaire de connaître les us et coutumes pour ne pas passer pour des sauvages. Durant un séjour au Chili, les touristes sont invités à se conformer à quelques règles de savoir-vivre locales. Pour la salutation, par exemple, pas de besoin de plusieurs bises, une seule suffit. Au début, cela pourrait paraître peu commode, mais à la longue, l’habitude viendra. Au cas où vous désireriez manger au resto, il est à savoir que le prix inscrit sur la carte n’inclut pas le service. Ainsi, n’oubliez pas de laisser un petit pourboire. Il en est de même au supermarché ou dans les stations-service. Vous bénéficierez d’un petit geste qui vous facilitera la vie. Ne soyez pas radin, récompensez les gens qui vous aident. Enfin, à table, il n’est pas conseillé d’essuyer son assiette avec son pain. Sur le territoire chilien, cette action est interprétée comme malsaine.

Déguster à quelques spécialités du pays

En matière de culture, le domaine de la gastronomie est un sujet non-négligeable. Ainsi, au cours d’un voyage au Chili, ce serait dommage de ne pas s’essayer à la cuisine locale. À ce propos, la cazuela figure parmi les plats les plus typiques. Elle se compose d’une viande de bœuf ou de poulet, d’une citrouille, de maïs et de pomme de terre. Le tout est à faire cuire dans un bouillon, puis à servir pendant qu’il est encore chaud. L’empanada est également à goûter sur le territoire chilien. Il s’agit d’un chausson de pâte farci dont les ingrédients varient selon les régions. Toutefois, les empanadas à la viande, au fromage ou aux crevettes et au fromage sont les plus courants. Enfin, le ceviche n’est pas à manquer durant un passage au pays. Il consiste en un poisson coupé en dés, cuit dans du jus de citron et d’oignons.

Participer à des festivités locales

Le Festival International de Théâtre Santiago a lieu au mois de janvier, durant les trois premières semaines. C’est le plus important évènement culturel des arts scéniques du pays. Il met en avant le théâtre, la danse et la musique. Au fil du temps, la Pequena gigante est devenue un élément clé de cette fête. Il s’agit d’une marionnette représentant une fille se déplaçant partout dans la ville. Dans la municipalité d’Iquique, par contre, les touristes pourront assister au Carnaval Andin. Il se tient lors du dernier week-end de février. Cette festivité valorise les coutumes et les valeurs culturelles que la région partage avec la Bolivie. À cette occasion, plus de 400 danseurs et fanfares du Chili, du Pérou et de la Bolivie se rassemblent pour donner un spectacle phénoménal. Si votre séjour coïncide avec manifestation, vous ressentirez la culture andine à travers les danses et les musiques traditionnelles.

boutique ebooks

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

histoires de voyages